Accéder au contenu principal

Parade du sapin

Sélestat, c’est La ville du sapin. Alors, chaque troisième dimanche de l’avent, juste avant le solstice d’hiver, on lui organise un défilé. La Confrérie du sapin sort ses plus beaux atours, les amuseurs des rues leur magie.
Ils jouent de la musique, avec le feu, ils déambulent à travers les rues du centre-ville et attirent ainsi les visiteurs du soir à les suivre dans la procession.
Les sapins sont vrais, montés de ballons gonflables aussi.
Des lutins font le spectacle, des cadeaux marchent sur leurs pattes, tout est fait pour qu’il y ait interaction avec le public. Sélestat, ville de corso, adore quand il y a une parade.
Alors elle mêle ces gens costumés qui se promènent dans les rues avec de la musique ambulante et des artistes qui apportent des airs de Moyen Âge à la fête. Le père Noël est là, lui aussi, avec son âne et ses bonbons plein le dos, et on le suit bien volontiers.
Chacun, chacune, se laisse entraîner dans la parade et se plaît ainsi à faire partie de la fête de Noël. Article DNA Selestat Décembre 2017

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Confrérie du sapin 1521 Selestat

Une histoire, des traditions (6) Aux racines de la Confrérie du sapin Bouffée d’air frais sur notre série d’été « Une histoire, des traditions » qui retrace cette semaine l’histoire de la Confrérie du sapin, enracinée à Sélestat depuis 2006.

Sans doute inspirés par le conifère, qui conserve ses aiguilles jusqu’au plus froid de l’hiver, les membres de la Confrérie du sapin de Sélestat ne tombent jamais la cape, même en période de canicule… Malgré les chaleurs du mois d’août, ils ont déjà l’esprit tourné vers la saison hivernale, qui les occupe toute l’année. Créée en 2006, cette association sélestadienne vise à perpétuer les traditions qui entourent le sapin, notamment durant les fêtes de Noël. Tout commence en 2004 avec le professeur Sappinus Car la tradition du sapin de Noël prend, comme la confrérie, ses racines à Sélestat. La première mention de cette tradition retrouvée dans les archives de la Ville remonte au 21 décembre 1521. Là est évoquée la nécessité de payer quatre schillings aux gardes forestiers pour surveiller les sapins de la forêt qui entoure le Haut-Koenigsbourg. Depuis, le folklore autour du sapin de Noël n’a fait que s’étoffer. Aujourd’hui, la mission que s’est fixée la Confrérie du sapin, c’est de

La parade du sapin 2023 à Selestat