Accéder au contenu principal

Sélestat - Concours de sapins de Noël salle Sainte-Barbe Des prix sans épines Sélestat était à l’honneur, ce vendredi soir, pour la remise des prix du plus beau sapin, qui a eu lieu au deuxième étage du complexe Sainte-Barbe.

Le Professeur Sappinus ouvre la soirée, devant un public impatient d’entendre les noms des vainqueurs.
Le concours “Mon beau sapin”, qui consiste à fabriquer un sapin aussi beau qu’original, existe depuis 2009 et plaît beaucoup, parce que la tradition de Noël est importante à Sélestat.
Aussi, après avoir imaginé, rassemblé les matériaux et créé toutes sortes de sapins qui ont été exposés dans la salle Sainte-Barbe, et soumis aux votes du public durant toute la période de Noël, place à la remise des prix !
Dans la catégorie adulte et périscolaire, dont le jury est la Confrérie du sapin, quelques Sélestadiens sont lauréats : Raymond Kempf, avec son magnifique “Miel de sapin”, et le périscolaire Saint-Charles, pour le très charmant “Daenerys, Reine des sapins”. La Confrérie du sapin désigne également lauréats : Lise Schahl (Eichhoffen), pour son charmant “Sapin spirale”, dans la catégorie enfant/jeune ; Virginie Cordier (Dangolsheim), pour un bien sympathique “Le Professeur Sappinus à l’assaut du grand sapin”, dans la catégorie professionnels ; et la Résidence du Hattenberg (Kintzheim), qui a réalisé ensemble la jolie composition qu’est “Le sapin des séniors”, dans la catégorie collectifs.
Les prix décernés par le public, qui a massivement voté, sont au nombre de 5, et c’est une création bien appétissante de Tania et David Mertz, “Le sapin du Petit Poucet”, qui remporte le premier prix (828 votes). 2e prix pour Léa Strobel et son agréable “Sapin hivernal et ses personnages magiques” ; 3e prix : Morgane Franck pour la douceur sucrée de “Mon bonbon sapin” ; 4prix : Jean-Paul Schamm pour son original “Sapin colimaçon” ; 5e prix pour le Périscolaire Wimpfeling avec son poétique “Sapin de la lune”.
Enfin, c’est le “Sapin cagette”, soucieux de l’environnement et réalisé par l’IME Arc-en-ciel de Sélestat, qui est lauréat du prix du SMICTOM !
Après le traditionnel verre de l’amitié, les heureux lauréats repartent avec un diplôme et un sac rempli de petits cadeaux… et sans doute des idées plein la tête pour le prochain concours 2018. Photo DNA

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Confrérie du sapin 1521 Selestat

Une histoire, des traditions (6) Aux racines de la Confrérie du sapin Bouffée d’air frais sur notre série d’été « Une histoire, des traditions » qui retrace cette semaine l’histoire de la Confrérie du sapin, enracinée à Sélestat depuis 2006.

Sans doute inspirés par le conifère, qui conserve ses aiguilles jusqu’au plus froid de l’hiver, les membres de la Confrérie du sapin de Sélestat ne tombent jamais la cape, même en période de canicule… Malgré les chaleurs du mois d’août, ils ont déjà l’esprit tourné vers la saison hivernale, qui les occupe toute l’année. Créée en 2006, cette association sélestadienne vise à perpétuer les traditions qui entourent le sapin, notamment durant les fêtes de Noël. Tout commence en 2004 avec le professeur Sappinus Car la tradition du sapin de Noël prend, comme la confrérie, ses racines à Sélestat. La première mention de cette tradition retrouvée dans les archives de la Ville remonte au 21 décembre 1521. Là est évoquée la nécessité de payer quatre schillings aux gardes forestiers pour surveiller les sapins de la forêt qui entoure le Haut-Koenigsbourg. Depuis, le folklore autour du sapin de Noël n’a fait que s’étoffer. Aujourd’hui, la mission que s’est fixée la Confrérie du sapin, c’est de

La parade du sapin 2023 à Selestat