Accéder au contenu principal

Animations Sélestat : les festivités de Noël démarrent vendredi

Ça ne s’arrêtera donc jamais ? Voilà revenu le temps de Noël, ses chalets, lumières, sapins, animations, achats, cadeaux, jeux, douceurs, boissons et longues soirées au coin du feu. À Sélestat, le top départ des festivités est donné ce vendredi soir.Il nous reçoit en sa demeure. Le professeur Sappinus, chef d’orchestre des festivités de Noël à Sélestat s’active en ce mardi après-midi dans le caveau de la salle Sainte-Barbe. À quelques jours du lancement des animations de fin d’année, l’édifice tout entier s’est transformé en une véritable fourmilière. Ce n’est bien sûr qu’une partie des nombreuses activités programmées jusqu’à Noël, mais un passage par ici vaut le détour.
Comme chaque année, le visiteur qui franchit les portes du caveau sera invité à suivre un cheminement. « Il faut que les gens déambulent », insiste le professeur Sappinus. Il a cherché cette année à allier le traditionnel et le contemporain, dans une ambiance qu’il veut magique. Plus concrètement, quatre chalets ouverts sur la salle offriront quatre ambiances successives.

40 000 visiteurs attendus à Sainte-Barbe

Le premier sera un clin d’œil aux jouets, des plus anciens au dernier père Noël Playmobil. Le deuxième chalet, habillé d’un sapin et de sa cheminée, doit permettre au père Noël, le vrai bien sûr, d’arriver sans encombre jusqu’ici. Un peu plus loin, le troisième chalet présente l’univers du professeur Sappinus, qui y expose une partie de sa collection aux 1 500 sapins. Et enfin, le dernier chalet sera la réplique d’une stub , dans laquelle le professeur en personne s’installera pour raconter des histoires ou casser la croûte.
Toujours dans le caveau, le traditionnel manège sera installé, tout comme le fauteuil où l’on pourra se faire prendre en photo en compagnie du père Noël, devant une magnifique publicité à l’effigie d’Europa-Park, partenaire de l’événement depuis plusieurs années. À l’étage, les artisans installeront leurs stands au 1er , tandis que la dixième édition du concours de création de sapin prendra place au 2e niveau

Déambulation en 13 actes

Mais Noël à Sélestat, ce n’est pas uniquement la salle Sainte-Barbe et ses 40 000 visiteurs attendus. L’endroit n’est que l’aboutissement de la dizaine de points d’étapes imaginés pour déambuler dans la ville. Le cheminement débute à la Bibliothèque Humaniste où la première mention du sapin de Noël en 1521 sera exposée. Le visiteur est ensuite invité à passer par le fournil de Noël de la Maison du pain, puis à admirer le mapping vidéo sur la façade de l’église Saint-Georges.
À l’intérieur, l’exposition sur l’histoire de l’arbre de Noël sera en place, et les boules de Noël de Meisenthal investiront la crypte. Il faudra ensuite ressortir pour faire une glissade sur la patinoire de la place du Marché-vert, avant de rentrer à nouveau dans une autre église, Sainte-Foy cette fois, pour retrouver des boules de Meisenthal en suspension… Avant d’arriver au village de Noël, place d’Armes, ne pas manquer le jardin du sapin de la place du Marché-aux-choux et les fenêtres de Noël, en papier découpé, du magasin Knoepfli. Avec tout ça, plus de doute, la capitale de Noël, la vraie, c’est Sélestat.PHOTO DNA - Franck Delhomme

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Confrérie du sapin 1521 Selestat

Une histoire, des traditions (6) Aux racines de la Confrérie du sapin Bouffée d’air frais sur notre série d’été « Une histoire, des traditions » qui retrace cette semaine l’histoire de la Confrérie du sapin, enracinée à Sélestat depuis 2006.

Sans doute inspirés par le conifère, qui conserve ses aiguilles jusqu’au plus froid de l’hiver, les membres de la Confrérie du sapin de Sélestat ne tombent jamais la cape, même en période de canicule… Malgré les chaleurs du mois d’août, ils ont déjà l’esprit tourné vers la saison hivernale, qui les occupe toute l’année. Créée en 2006, cette association sélestadienne vise à perpétuer les traditions qui entourent le sapin, notamment durant les fêtes de Noël. Tout commence en 2004 avec le professeur Sappinus Car la tradition du sapin de Noël prend, comme la confrérie, ses racines à Sélestat. La première mention de cette tradition retrouvée dans les archives de la Ville remonte au 21 décembre 1521. Là est évoquée la nécessité de payer quatre schillings aux gardes forestiers pour surveiller les sapins de la forêt qui entoure le Haut-Koenigsbourg. Depuis, le folklore autour du sapin de Noël n’a fait que s’étoffer. Aujourd’hui, la mission que s’est fixée la Confrérie du sapin, c’est de

La parade du sapin 2023 à Selestat