Accéder au contenu principal

Sélestat - Avec le professeur Sappinus Avant Noël, les Sélestadiens préparent les décos de leur Ville Pour la première fois, sur invitation du professeur Sappinus, la municipalité a proposé aux habitants de participer à la préparation des décorations de Noël. Premier atelier mercredi après-midi, dans les serres du service espaces verts de Sélestat.

Le rendez-vous avait été fixé mercredi après-midi dans les serres des espaces verts, rue du Cimetière à Sélestat. « À part le conseil municipal des enfants et du public scolaire, on ne reçoit pas beaucoup de monde ici », indique Patrick Buhl, responsable du service des espaces verts.
Si les serres ont ouvert leurs portes à une dizaine de Sélestadiens, c’est pour que ces derniers participent à la préparation des décorations de Noël. « Très souvent, dans les villages, la population donne un coup de main pour la période de Noël, explique le professeur Sappinus, éminence verte des festivités de fin d’année à Sélestat. Et je me suis dit, pourquoi on n’essaierait pas à Sélestat ? À pied d’œuvre depuis début novembre
L’autre objectif de cette journée est de permettre un échange des Sélestadiens avec « les agents de la ville qui travaillent dans l’ombre ». Jardinier aux espaces verts de Sélestat depuis 18 ans, Laurent Fahrner estime « important que les gens voient tout le travail qui est mis en œuvre pour les fêtes de fin d’année ». Dans son service, c’est depuis début novembre qu’ils sont à pied d’œuvre. « On commence par chercher du matériel en forêt, avant de réaliser les décorations dans les serres », dit-il. Les préparatifs et installations s’étalent sur tout le mois de novembre, en parallèle d’un autre gros travail, celui du ramassage des feuilles mortes.
Hier, les jardiniers ont donc pu compter sur l’aide d’une dizaine de personnes. Parmi elles, Michelle, de Sélestat : « Quand j’ai vu l’annonce dans le journal, j’ai trouvé ça super. D’ailleurs, je me suis aussi inscrite pour la journée de samedi. » Tom, 5 ans, est venu avec sa maman Natacha. « Son grand frère Jules va venir nous rejoindre après son entraînement de rugby », explique la maman. Tom qui, à Noël, aime bien « les cadeaux » et « faire la crèche », sera très fier de montrer à ses copains ce qu’il a fait pour les décorations de la ville.
Il y avait aussi Camille, installée à Sélestat depuis le mois de septembre. Avec son accent chantant, on comprend qu’elle est originaire du Sud : « Je viens de l’Hérault. On est venu en Alsace suite à une mutation professionnelle de mon conjoint. » Si elle était déjà venue en Alsace pour visiter les marchés de Noël de Strasbourg et de Colmar, c’est la première fois qu’elle va vivre toute cette période de Noël en tant qu’Alsacienne d’adoption. « Quand on découvre ça, on est émerveillé, c’est féerique, confie-t-elle. Dans l’Hérault, il y a aussi des décorations, mais pas autant qu’ici. » Et même si la météo est moins clémente que dans le Sud, la nouvelle Sélestadienne « espère qu’il va neiger ».



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Confrérie du sapin 1521 Selestat

Une histoire, des traditions (6) Aux racines de la Confrérie du sapin Bouffée d’air frais sur notre série d’été « Une histoire, des traditions » qui retrace cette semaine l’histoire de la Confrérie du sapin, enracinée à Sélestat depuis 2006.

Sans doute inspirés par le conifère, qui conserve ses aiguilles jusqu’au plus froid de l’hiver, les membres de la Confrérie du sapin de Sélestat ne tombent jamais la cape, même en période de canicule… Malgré les chaleurs du mois d’août, ils ont déjà l’esprit tourné vers la saison hivernale, qui les occupe toute l’année. Créée en 2006, cette association sélestadienne vise à perpétuer les traditions qui entourent le sapin, notamment durant les fêtes de Noël. Tout commence en 2004 avec le professeur Sappinus Car la tradition du sapin de Noël prend, comme la confrérie, ses racines à Sélestat. La première mention de cette tradition retrouvée dans les archives de la Ville remonte au 21 décembre 1521. Là est évoquée la nécessité de payer quatre schillings aux gardes forestiers pour surveiller les sapins de la forêt qui entoure le Haut-Koenigsbourg. Depuis, le folklore autour du sapin de Noël n’a fait que s’étoffer. Aujourd’hui, la mission que s’est fixée la Confrérie du sapin, c’est de

La parade du sapin 2023 à Selestat