Accéder au contenu principal

Petit Sapin moche, conte de Noël

Petit Sapin moche, conte de Noël

Dans sa forêt, un petit sapin, tordu et pas touffu, se lamente, les familles arrivent pour choisir leur sapin de Noël, et il n’a aucune chance de l’être. Alors il se cache derrière les autres sapins qui bombent le torse, il préfère ne pas être vu que ne pas être choisi.
Rapidement, les beaux sapins quittent la forêt quand une rumeur commence à naître : Sappinus va venir choisir son sapin dans la forêt. Le Petit Sapin se sent au comble de la médiocrité. Il doit absolument se cacher, quelle honte si Sappinus le voit !
Dès que celui-ci arrive, il aperçoit un bout de branche de Petit Sapin, contourne les beaux sapins et dit : « Ça sera celui-là ! » Petit Sapin n’en croit pas ses oreilles d’écorce ! Mais il pense d’abord à une ultime humiliation, Sappinus l’aurait-il choisi pour se moquer de lui ?
Pourtant Sappinus a bien choisi Petit Sapin et le place à l’entrée de la salle Sainte-Barbe, bien en vue de tous, prend soin de lui, lui parle souvent, prend des photos avec les enfants devant lui… Mais Petit Sapin a toujours au fond de lui peur que tout cela ne soit qu’une blague.
Puis Noël arrive et Petit Sapin sent ses forces baisser. Les derniers visiteurs quittent la salle Sainte-Barbe, les lumières s’éteignent. Sappinus vient voir son sapin et lui murmure. « Mon bon ami, ce soir tu réveillonnes avec moi, que tout le bonheur que tu as apporté pendant un mois se propage dans ta sève pour que cette soirée te soit la plus merveilleuse possible. »
Sappinus ressent le trouble du sapin. « Oh, tu te demandes pourquoi je t’ai choisi, toi le plus petit des sapins de la forêt. Eh bien, tu étais celui qui dégageait le plus d’esprit de Noël. La beauté extérieure n’est rien si elle n’est pas accompagnée d’une belle âme. »
Petit Sapin frisonne de bonheur. Il avait été quelqu’un, il avait été important pour des gens, il avait eu un vrai ami. Cela valait toutes les branches bien remplies du monde.
Nous sommes le 12 janvier 2019, parking des Tanzmatten à Sélestat. L’âme de Petit Sapin s’en est allée rejoindre ses ancêtres en Laponie, mais son tronc s’apprête à recevoir un dernier au revoir. Il sera le sapin qui recevra la première flamme lors de la traditionnelle crémation des sapins.
Sapin moche  Sedh

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Confrérie du sapin 1521 Selestat

Une histoire, des traditions (6) Aux racines de la Confrérie du sapin Bouffée d’air frais sur notre série d’été « Une histoire, des traditions » qui retrace cette semaine l’histoire de la Confrérie du sapin, enracinée à Sélestat depuis 2006.

Sans doute inspirés par le conifère, qui conserve ses aiguilles jusqu’au plus froid de l’hiver, les membres de la Confrérie du sapin de Sélestat ne tombent jamais la cape, même en période de canicule… Malgré les chaleurs du mois d’août, ils ont déjà l’esprit tourné vers la saison hivernale, qui les occupe toute l’année. Créée en 2006, cette association sélestadienne vise à perpétuer les traditions qui entourent le sapin, notamment durant les fêtes de Noël. Tout commence en 2004 avec le professeur Sappinus Car la tradition du sapin de Noël prend, comme la confrérie, ses racines à Sélestat. La première mention de cette tradition retrouvée dans les archives de la Ville remonte au 21 décembre 1521. Là est évoquée la nécessité de payer quatre schillings aux gardes forestiers pour surveiller les sapins de la forêt qui entoure le Haut-Koenigsbourg. Depuis, le folklore autour du sapin de Noël n’a fait que s’étoffer. Aujourd’hui, la mission que s’est fixée la Confrérie du sapin, c’est de

La parade du sapin 2023 à Selestat