Accéder au contenu principal


Prières, chants et sapin ce dimanche 20 décembre

La paroisse catholique de Sélestat organise ce dimanche à 16 heures à l’église Saint-Georges une veillée de prières et de chants avec des chants traditionnels de l’avent et de Noël et invite chacun à y participer.

Ce moment sera également l’occasion de lancer le compte à rebours du 500e anniversaire de la première mention écrite de l’arbre de Noël en présence de la Confrérie du sapin. « Cette manifestation était initialement prévue le lundi 21 décembre, jour anniversaire de la première mention, indique le vicaire Amoce Louis, mais en raison du couvre-feu, nous avons choisi de l’avancer. »

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Confrérie du sapin 1521 Selestat

Une histoire, des traditions (6) Aux racines de la Confrérie du sapin Bouffée d’air frais sur notre série d’été « Une histoire, des traditions » qui retrace cette semaine l’histoire de la Confrérie du sapin, enracinée à Sélestat depuis 2006.

Sans doute inspirés par le conifère, qui conserve ses aiguilles jusqu’au plus froid de l’hiver, les membres de la Confrérie du sapin de Sélestat ne tombent jamais la cape, même en période de canicule… Malgré les chaleurs du mois d’août, ils ont déjà l’esprit tourné vers la saison hivernale, qui les occupe toute l’année. Créée en 2006, cette association sélestadienne vise à perpétuer les traditions qui entourent le sapin, notamment durant les fêtes de Noël. Tout commence en 2004 avec le professeur Sappinus Car la tradition du sapin de Noël prend, comme la confrérie, ses racines à Sélestat. La première mention de cette tradition retrouvée dans les archives de la Ville remonte au 21 décembre 1521. Là est évoquée la nécessité de payer quatre schillings aux gardes forestiers pour surveiller les sapins de la forêt qui entoure le Haut-Koenigsbourg. Depuis, le folklore autour du sapin de Noël n’a fait que s’étoffer. Aujourd’hui, la mission que s’est fixée la Confrérie du sapin, c’est de

La parade du sapin 2023 à Selestat