Accéder au contenu principal

Concours de décorations de Noël


  participants au concours de décorations de Noël de leur habitation ont jusqu’au 1 er décembre pour s’inscrire. Archives DNA /Jean-Paul KAISER

SÉLESTAT

Pour les 500 ans de la mention, un concours de décorations de Noël

Thierry MARTEL

En partenariat avec les magasins E.Leclerc, la Ville de Sélestat a prévu un concours des plus belles décorations de Noël des maisons. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1er décembre.

En cette année de 500e anniversaire de la première mention écrite sélestadienne de l’arbre de Noël, les festivités de fin d’année auront une saveur particulière dans la cité humaniste. Si, à la Ville et notamment au service « festivités et vie associative », on s’active depuis plusieurs mois pour imaginer animations et décorations, il y a une volonté d’associer la population.

« Nous souhaitons que tout un chacun puisse participer à l’embellissement de Sélestat, afin de bien accueillir les visiteurs », souligne Philippe Rauel, responsable du service « festivités et vie associative ». Avant de préciser : « Mais nous ne voulons pas inonder les gens avec Noël s’ils ne veulent pas. » Celles et ceux qui le souhaitent pourront donc participer au concours des plus belles décorations de Noël de leur habitation.

Le jeu, mis en place avec les magasins E.Leclerc, comporte les règles suivantes : les décorations doivent être réalisées avec un code couleur imposé (rouge, vert et blanc) et des éléments naturels ou en bois travaillé. « Pour rester dans l’esprit du Noël traditionnel », dit Philippe Rauel. Au moment de l’inscription (ouverte jusqu’au 1er décembre), les participants recevront un bon d’achat.

« Plusieurs prix seront décernés : l’originalité, l’authenticité, l’esthétique d’ensemble, la décoration nocturne », indique le responsable. Les lauréats seront connus au mois de janvier : « Le jury passera, de jour et de nuit, entre le 4 et le 25 décembre. » Des bons d’achat dans les magasins E.Leclerc sont à gagner. Avec ce concours, Philippe Rauel, alias Professeur Sappinus, espère surtout faire de la décoration de la cité humaniste « une œuvre collective ».

Les inscriptions au concours de décorations de Noël sont ouvertes jusqu’au 1er décembre, par courriel à noel@ville-selestat.fr, au 03 88 58 85 75 ou en alpaguant le Professeur Sappinus dans la rue.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une histoire, des traditions (6) Aux racines de la Confrérie du sapin Bouffée d’air frais sur notre série d’été « Une histoire, des traditions » qui retrace cette semaine l’histoire de la Confrérie du sapin, enracinée à Sélestat depuis 2006.

Sans doute inspirés par le conifère, qui conserve ses aiguilles jusqu’au plus froid de l’hiver, les membres de la Confrérie du sapin de Sélestat ne tombent jamais la cape, même en période de canicule… Malgré les chaleurs du mois d’août, ils ont déjà l’esprit tourné vers la saison hivernale, qui les occupe toute l’année. Créée en 2006, cette association sélestadienne vise à perpétuer les traditions qui entourent le sapin, notamment durant les fêtes de Noël. Tout commence en 2004 avec le professeur Sappinus Car la tradition du sapin de Noël prend, comme la confrérie, ses racines à Sélestat. La première mention de cette tradition retrouvée dans les archives de la Ville remonte au 21 décembre 1521. Là est évoquée la nécessité de payer quatre schillings aux gardes forestiers pour surveiller les sapins de la forêt qui entoure le Haut-Koenigsbourg. Depuis, le folklore autour du sapin de Noël n’a fait que s’étoffer. Aujourd’hui, la mission que s’est fixée la Confrérie du sapin,...

Histoire du professeur Sappinus

Confrérie du sapin 1521 Selestat