Accéder au contenu principal

Noël 2021


  


Un grand sa’pain le 21 décembre

Du 26 novembre au 30 décembre, il y aura quasiment une animation par jour. Aux classiques des fins d’année à Sélestat comme l’exposition au caveau Sainte-Barbe, les chalets sur les places, les concerts ou l’allumage des bougies de l’avent s’ajoutent plusieurs nouveautés : l’escape game de Noël, les créations gourmandes du 500e anniversaire ou le concours de décorations de Noël.

Dans ce mois riche en événements, il y a néanmoins deux dates à ne pas rater. Dimanche 19 décembre, à partir de 15 h au square Ehm, la parade du sapin sera sans commune mesure avec les précédentes éditions. « Il y aura des compagnies et des chars du Corso, mais on souhaite aussi que les Sélestadiens s’impliquent », dit Philippe Rauel. Il ajoute : « Si tu as un costume sur la thématique de Noël, tu es le ou la bienvenue. »

Et puis il y a le mardi 21 décembre, jour du 500e anniversaire de la première mention sélestadienne de l’arbre de Noël. Comme l’annonce le dossier de presse, « il y aura plus d’un cadeau au pied du sapin du matin au soir. » Des compagnies seront présentes tout au long de la journée. À 15 h 21, les cloches des églises de Sélestat sonneront solennellement, avant de pouvoir déguster un goûter offert par la confrérie du sapin place Kubler, avec notamment un grand sa’pain. Cette journée se terminera par une messe à l’église Saint-Georges à 19 h 30, en présence de tous les anciens curés de la ville, mais aussi de la confrérie pour un clin d’œil déjanté. « Il est important de marier les deux pans -profane et sacré- de la tradition », souligne Philippe Rauel.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Confrérie du sapin 1521 Selestat

Une histoire, des traditions (6) Aux racines de la Confrérie du sapin Bouffée d’air frais sur notre série d’été « Une histoire, des traditions » qui retrace cette semaine l’histoire de la Confrérie du sapin, enracinée à Sélestat depuis 2006.

Sans doute inspirés par le conifère, qui conserve ses aiguilles jusqu’au plus froid de l’hiver, les membres de la Confrérie du sapin de Sélestat ne tombent jamais la cape, même en période de canicule… Malgré les chaleurs du mois d’août, ils ont déjà l’esprit tourné vers la saison hivernale, qui les occupe toute l’année. Créée en 2006, cette association sélestadienne vise à perpétuer les traditions qui entourent le sapin, notamment durant les fêtes de Noël. Tout commence en 2004 avec le professeur Sappinus Car la tradition du sapin de Noël prend, comme la confrérie, ses racines à Sélestat. La première mention de cette tradition retrouvée dans les archives de la Ville remonte au 21 décembre 1521. Là est évoquée la nécessité de payer quatre schillings aux gardes forestiers pour surveiller les sapins de la forêt qui entoure le Haut-Koenigsbourg. Depuis, le folklore autour du sapin de Noël n’a fait que s’étoffer. Aujourd’hui, la mission que s’est fixée la Confrérie du sapin, c’est de

La parade du sapin 2023 à Selestat