Accéder au contenu principal

Olivia Fricker

500ème anniversaire ! 


1521, première mention connue au monde évoquant la tradition du sapin de Noël. Archives conservées au sein de la prestigieuse Bibliothèque Humaniste de Sélestat (dont le fonds, plus précisément la bibliothèque de Beatus Rhenanus, est classé au Registre Mémoire du Monde de l'UNESCO - dont j’ai eu le plaisir il y a plus de 10 ans, de défendre le dossier avec l’association des Amis de la bibliothèque).


Pour les 500 ans de cette mention la Ville et sa confrérie du Sapin ont collaboré avec le Centre International d’Art Verrier de Meisenthal pour créer une série limitée de 1521 boules en verre soufflé. Bravo à la Ville et ses équipes pour cette collection mais également l’exposition qui est simplement superbe !


Si il y a bien un endroit unique à visiter avant Noël, c’est la cité Humaniste.


"Percez les secrets d’ouvrages exceptionnels... La Bibliothèque Humaniste vous invite à un voyage entre manuscrits médiévaux et imprimés du 15e et 16e siècle, dans un bâtiment imaginé par l’architecte Rudy Ricciotti".










Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Confrérie du sapin 1521 Selestat

Une histoire, des traditions (6) Aux racines de la Confrérie du sapin Bouffée d’air frais sur notre série d’été « Une histoire, des traditions » qui retrace cette semaine l’histoire de la Confrérie du sapin, enracinée à Sélestat depuis 2006.

Sans doute inspirés par le conifère, qui conserve ses aiguilles jusqu’au plus froid de l’hiver, les membres de la Confrérie du sapin de Sélestat ne tombent jamais la cape, même en période de canicule… Malgré les chaleurs du mois d’août, ils ont déjà l’esprit tourné vers la saison hivernale, qui les occupe toute l’année. Créée en 2006, cette association sélestadienne vise à perpétuer les traditions qui entourent le sapin, notamment durant les fêtes de Noël. Tout commence en 2004 avec le professeur Sappinus Car la tradition du sapin de Noël prend, comme la confrérie, ses racines à Sélestat. La première mention de cette tradition retrouvée dans les archives de la Ville remonte au 21 décembre 1521. Là est évoquée la nécessité de payer quatre schillings aux gardes forestiers pour surveiller les sapins de la forêt qui entoure le Haut-Koenigsbourg. Depuis, le folklore autour du sapin de Noël n’a fait que s’étoffer. Aujourd’hui, la mission que s’est fixée la Confrérie du sapin, c’est de

La parade du sapin 2023 à Selestat