Accéder au contenu principal

Intronisation Mgr Luc RAVEL

SÉLESTAT

L’archevêque intronisé dans la confrérie du Sapin

M.H.

Monseigneur Luc Ravel a rejoint les rangs de la confrérie du sapin.  Photo DNA
Monseigneur Luc Ravel a présidé la grand-messe en l’église Saint-Georges le 21 décembre 2021, célébrant le 500e anniversaire de l’arbre de Noël sélestadien, en présence des prêtres de la Communauté de paroisses de Sélestat. L’archevêque de Strasbourg a été intronisé dans la confrérie du sapin.

En cette nuit du solstice d’hiver, la nuit la plus longue de l’année, une célébration solennelle en l’église Saint-Georges de Sélestat a marqué le sommet des festivités liées à la célébration du 500e anniversaire de l’arbre de Noël, en présence de Monseigneur Ravel, archevêque de Strasbourg.

Les auteurs de cette mention manuscrite dans le livre de comptes de la ville de Sélestat en date du 21 décembre 1521, avaient-ils imaginé que 500 ans plus tard, on fêterait cérémonieusement la naissance de la tradition païenne du sapin de Noël dans la cité humaniste ?

Monseigneur Ravel a été intronisé dans la confrérie du sapin lors d’un temps festif vécu à la fin de l’office sur l’air de « Mon beau sapin », un chant profane de circonstance.

La messe a été animée musicalement par l’ensemble médiéval Künigs-Art de Kintzheim, Frédérique et Paul Meyer au chant et à la guitare. Les Cors des Alpes ont résonné dans l’édifice religieux grâce à l’ensemble Münstertäler Alphorn Bloser de Breitenbach dans le Haut-Rhin.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Confrérie du sapin 1521 Selestat

Une histoire, des traditions (6) Aux racines de la Confrérie du sapin Bouffée d’air frais sur notre série d’été « Une histoire, des traditions » qui retrace cette semaine l’histoire de la Confrérie du sapin, enracinée à Sélestat depuis 2006.

Sans doute inspirés par le conifère, qui conserve ses aiguilles jusqu’au plus froid de l’hiver, les membres de la Confrérie du sapin de Sélestat ne tombent jamais la cape, même en période de canicule… Malgré les chaleurs du mois d’août, ils ont déjà l’esprit tourné vers la saison hivernale, qui les occupe toute l’année. Créée en 2006, cette association sélestadienne vise à perpétuer les traditions qui entourent le sapin, notamment durant les fêtes de Noël. Tout commence en 2004 avec le professeur Sappinus Car la tradition du sapin de Noël prend, comme la confrérie, ses racines à Sélestat. La première mention de cette tradition retrouvée dans les archives de la Ville remonte au 21 décembre 1521. Là est évoquée la nécessité de payer quatre schillings aux gardes forestiers pour surveiller les sapins de la forêt qui entoure le Haut-Koenigsbourg. Depuis, le folklore autour du sapin de Noël n’a fait que s’étoffer. Aujourd’hui, la mission que s’est fixée la Confrérie du sapin, c’est de

La parade du sapin 2023 à Selestat