Accéder au contenu principal

Sélestat - Animations de Noël : concours de sapins créatifs Le sapin qui fait rêver Parmi les sapins en lice pour le concours de sapins créatifs, il y en a un qui fait beaucoup parler (en bien !). Réalisé par les enfants de l’Hôpital de jour sélestadien, il raconte tout plein d’histoires d’animaux. Récit.

À chaque fois, il y a de l’émotion, un petit pincement au cœur. Ce sapin, il ne laisse personne dans l’indifférence, et il provoque une belle fierté chez tous ses petits concepteurs.
Derrière cette création, installée au second du complexe Sainte-Barbe, il y a une poignée d’enfants, entre cinq et sept ans d’âge, tous de l’Hôpital de jour sélestadien. Une structure installée ici depuis dix ans et qui dépend du site d’Erstein. Ces petits présentent des troubles du comportement, en semaine ils passent quelques après-midi autour de projets thérapeutiques.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Confrérie du sapin 1521 Selestat

Une histoire, des traditions (6) Aux racines de la Confrérie du sapin Bouffée d’air frais sur notre série d’été « Une histoire, des traditions » qui retrace cette semaine l’histoire de la Confrérie du sapin, enracinée à Sélestat depuis 2006.

Sans doute inspirés par le conifère, qui conserve ses aiguilles jusqu’au plus froid de l’hiver, les membres de la Confrérie du sapin de Sélestat ne tombent jamais la cape, même en période de canicule… Malgré les chaleurs du mois d’août, ils ont déjà l’esprit tourné vers la saison hivernale, qui les occupe toute l’année. Créée en 2006, cette association sélestadienne vise à perpétuer les traditions qui entourent le sapin, notamment durant les fêtes de Noël. Tout commence en 2004 avec le professeur Sappinus Car la tradition du sapin de Noël prend, comme la confrérie, ses racines à Sélestat. La première mention de cette tradition retrouvée dans les archives de la Ville remonte au 21 décembre 1521. Là est évoquée la nécessité de payer quatre schillings aux gardes forestiers pour surveiller les sapins de la forêt qui entoure le Haut-Koenigsbourg. Depuis, le folklore autour du sapin de Noël n’a fait que s’étoffer. Aujourd’hui, la mission que s’est fixée la Confrérie du sapin, c’est de

La parade du sapin 2023 à Selestat