Accéder au contenu principal

Noël a Selestat 2021

Non, vous ne rêvez pas...me voilà de retour ! Il était impensable d'être absent des réseaux pour l'anniversaire qui s'annonce...1521 - 2021, la mention propre à Sélestat faisant référence à un pan de la tradition populaire du sapin de Noël sera fêtée d'une manière ou d'une autre, parole de Sappinus ! Même si ce week-end, nous fêtons la Toussaint, par tous les saints, je prends de l'avance car dès mardi, on va mettre les bouchées doubles...petit album de mise en route...et il n'est de loin pas complet...à tout vite...bisou Sappinou!





















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Confrérie du sapin 1521 Selestat

Une histoire, des traditions (6) Aux racines de la Confrérie du sapin Bouffée d’air frais sur notre série d’été « Une histoire, des traditions » qui retrace cette semaine l’histoire de la Confrérie du sapin, enracinée à Sélestat depuis 2006.

Sans doute inspirés par le conifère, qui conserve ses aiguilles jusqu’au plus froid de l’hiver, les membres de la Confrérie du sapin de Sélestat ne tombent jamais la cape, même en période de canicule… Malgré les chaleurs du mois d’août, ils ont déjà l’esprit tourné vers la saison hivernale, qui les occupe toute l’année. Créée en 2006, cette association sélestadienne vise à perpétuer les traditions qui entourent le sapin, notamment durant les fêtes de Noël. Tout commence en 2004 avec le professeur Sappinus Car la tradition du sapin de Noël prend, comme la confrérie, ses racines à Sélestat. La première mention de cette tradition retrouvée dans les archives de la Ville remonte au 21 décembre 1521. Là est évoquée la nécessité de payer quatre schillings aux gardes forestiers pour surveiller les sapins de la forêt qui entoure le Haut-Koenigsbourg. Depuis, le folklore autour du sapin de Noël n’a fait que s’étoffer. Aujourd’hui, la mission que s’est fixée la Confrérie du sapin, c’est de

La parade du sapin 2023 à Selestat